Partagez | 
 

 5. Ville et Quartiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Mother Hacker

avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 19/01/2016


MessageSujet: 5. Ville et Quartiers   Ven 24 Juin - 19:14


~ Un peu de géographie - New York & Manhattan


Voici un article qui vous aidera à mieux vous situer dans cette grande ville qu'est New-York.

Où aux Etats-Unis ?


New York (City of New York, New York City, NYC ou Big Apple) est la plus grande ville des États-Unis en termes d'habitants (8,5 millions d'habitants) et l'une des plus importantes du continent américain. Elle se situe au Nord-Est des États-Unis, sur la côte atlantique, à l'extrémité sud-est de l'État de New York. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Ses habitants s'appellent les New-Yorkais (New Yorkers).

New York exerce un impact significatif sur le commerce mondial, la finance, les médias, l'art, la mode, la recherche, la technologie, l'éducation et le divertissement. Regroupant l'ensemble des caractéristiques d'une ville mondiale, elle est parfois considérée comme « la capitale du monde ».
On dit souvent que New York est une ville qui a plusieurs personnalités. Même deux quartiers avoisinants peuvent présenter des caractéristiques étonnamment différentes et définir pour leurs habitants des styles de vie entièrement différents.

Zoom sur New York


(+ Staten Island en bas à gauche, non-visible ici)


Là où notre action est centrée ~ Manhattan


Manhattan est la partie la plus riche de la ville de New York, ce qui en fait l'arrondissement le plus touristique de Big Apple, mondialement célèbre pour ses gratte-ciel et son activité trépidante.



Quartier Financier
Située dans la pointe sud de l’île, ce quartier abrite le centre financier de New York, représenté par le célèbre bâtiment de la bourse de New York dans Wall Street. C’est un quartier riche en sites historiques qui regorge de bâtiments qui sont de vrais points de repère, comme Trinity Church, Federal Reserve Bank, Old Custom’s House et beaucoup d’autres encore.

Ce secteur est surtout construit en high-rise, en hauteur. Certains de ces bâtiments ont été convertis, passant de leur utilisation première en tant que bureaux en propriété résidentielle, ce qui transforme le Financial District en quartier de premier choix pour ceux qui travaillent en ville et préfèrent habiter à proximité. De nombreux établissements ont ouvert leurs portes pour offrir leurs services à cette nouvelle communauté – épicerie fine, drugstores, restaurants et pressings.

Pour des sorties et du shoppping un peu plus sophistiqués, vous vous dirigerez vers les quartiers du bord de l’eau, Battery Park City, et vers le South Street Seaport, qui se trouvent à quelques minutes à pied du quartier des affaires. En plus des aménagements commerciaux, les habitants de Battery Park City jouissent de vues imprenables sur le fleuve Hudson, la Statue de la Liberté et Ellis Island.



Chinatown & Little Italy
Le plus grand quartier chinois des Etats-Unis et la plus grande concentration de population chinoise de l’hémisphère ouest, Chinatown est probablement le district le plus éclectique de Manhattan. Avec ses incontournables marchés aux fruits et aux poissons, ses pittoresques boutiques de souvenirs, Chinatown est pour les visiteurs un marché exotique et très animé. Pour ses habitants, c’est un quartier pas cher avec de nombreux restaurants ethniques à bon marché, des magasins à petits prix et un système de transport pratique. La plupart des bâtiments résidentiels datent du siècle dernier et n’ont donc pas d’ascenseur, mais on y trouve aussi des bâtiments plus récents ou modernisés.



Les limites de Chinatown se sont étendues ces dernières années pour déborder dans le quartier avoisinant de Little Italy, qui se distingue toujours par son architecture, mais beaucoup moins de nos jours par son atmosphère.



SOHO, TriBeca, Nolita
La riche histoire de ces quartiers couvre plusieurs périodes, et a été témoin de leur transformation, de districts purement consacrés à la manufacture et à la distribution en quartiers résidentiels très demandés au charme et à l’architecture incomparables.

TriBeCa

Abréviation de ‘Triangle Sous le Canal’, c'est le site historique du marché Washington, qui était alors le centre principal de distribution pour toute l’alimentation. C’est maintenant un quartier résidentiel, avec beaucoup d’anciens entrepôts, de magasins et de lofts transformés en bureaux modernes et condos (immeubles en copropriété) de luxe. Animé pendant la journée mais très tranquille le soir, ce quartier se targue de célèbres night-clubs et restaurants. La plupart de ses résidents commutent tous les jours vers Midtown ou le Quartier Financier qui sont tous deux à quelques minutes en voiture.

SoHo
SoHo (abréviation de ‘Sud de Houston’) a commencé son existence après la guerre civile en tant que centre de l’industrie textile. Vers le milieu du 20ème siècle, ce secteur a perdu toute valeur pour l’industrie; les entrepôts furent alors transformés en vastes greniers et devinrent un emplacement de premier choix pour les studios d’artistes et les galeries. En 1973, SoHo est devenu le District Historique de la fonte moulée, (le seul district historique de la ville) et s’est alors transformé en zone résidentielle. Aujourd’hui, les rues pavées, les cafés accueillants et les boutiques à la mode attirent les touristes et les amateurs de shopping. Les entrepôts à façade de fonte moulée du 19ème siècle se transforment en condos et coopératives de luxe, et offrent un style de vie luxueux en plein cœur de Manhattan.

Nolita
Nolita (abréviation de Nord de la Petite Italie) se trouve à l’est de SoHo et au nord de Chinatown. En tant que partie intégrale de Little Italy, c’était la destination première et l’un des quartiers favoris des immigrants italiens. Aujourd’hui, Nolita conserve son caractère qui s’exprime surtout dans les restaurants italiens et les boulangeries traditionnelles et que l’on peut apprécier au maximum à Noël et en période de championnats de football. Ce quartier abrite résidents de longue date tout comme artistes ou jeunes professionnels qui apprécient le côté pratique de la vie dans un quartier à la mode à un prix raisonnable. Les logements typiques sont un mélange de lofts en bâtiments à façade de fonte moulée dans le style de SoHo et les immeubles locatifs de la Lower East Side.



Lower East Side & East Village

Dans les premières années du 20eme siècle, ce quartier a connu un boom dans la construction de bâtiments locatifs, pour loger les millions d’immigrants qui arrivaient à New York. Ce quartier était alors le plus densément peuplé dans le monde entier. Aujourd’hui, Lower East Side se distingue par l’âge moyen très bas de sa population (moins de 30 ans), une abondance d’appartements en immeubles, une scène sociale dynamique et un style de vie branché. Ce district est divisé en deux par Houston Street: East Village est au nord de Houston, et la Lower East Side – au sud. On y retrouve l’emplacement du Charlie Parker Jazz Festival (festival en l'honneur de C. Parker) et un lieu de recréation de prédilection pour les résidents, les étudiants ainsi que pour les touristes.



Greenwich Village, West Village


Fort de son passé de centre de la culture bohême et de repaire pour toutes sortes d’artistes et de mouvements politiques, Greenwich Village conserve son air de liberté intellectuelle et créative. Plus que tout, le Village est empreint d’un sens fort de la communauté et de fierté en la signifiance historique de chaque bâtiment et de chaque rue. Justement célèbre pour l’Université de New York et Washington Square Park, ce quartier abrite aussi les sites historiques de Jefferson Market Library, Christopher Street, Stonewall Inn, Winston Churchill Square, ainsi que beaucoup d’autres rendus populaires par leurs connexions avec personnalités, livres et films.


Habiter dans le Village, c’est goûter la sérénité des rues étroites, des petits squares et jardins élégants, des townhouses du siècle dernier et des pittoresques bâtiments de brique. L’architecture unique et l’absence virtuelle de magasins des chaînes de distribution nationales donne l’illusion d’être dans une tout autre ville; et cependant quelques minutes de promenade vous ramènent au milieu des magasins de SoHo, aux galeries de Chelsea et du Meatpacking district, ou aux vibrantes artères de Midtown.

La Sixième Avenue partage le quartier en deux: Greenwich Village proprement dit (à l’est de l’avenue) et le West Village (à l’ouest).C'est dans West Village que vous trouverez quelques sex-shops, notamment le fameux Fantasy Parties ainsi que le Pink PussyCat, « official pole dance dealer of NYC ». Envie d'ouvrir un strip-club ? C'est là-bas que vous vous fournirez.



Chelsea
S’étendant sur un vaste territoire à l’ouest de la Sixième Avenue entre la 14ème et la 34ème rues, Chelsea est un véritable creuset d’ethnicités et de cultures, et l’un des quartiers résidentiels les plus désirables de la ville.

C’est un quartier surtout résidentiel, offrant un mélange d’anciens entrepôts commerciaux aménagés et d’appartements en immeubles, de l’élégant townhouse au high-rise moderne en passant par les lofts. D’architecture surtout urbaine, son atmosphère est cependant très sophistiquée grâce à sa scène artistique vibrante, ses établissements gastronomiques et ses boutiques chics de vêtements.

Avec le Meatpacking District, c’est le domaine de nombreuses galeries d’art, qui occupent souvent des bâtiments entiers. Bien qu’il remplisse encore les fonctions qui lui donnent son nom en tant que centre d’emballage et de distribution de la viande, le Meatpacking District est en train de vivre une transformation majeure qui le métamorphose en pivot de la mode et de la vie nocturne.

Le Meatpacking District
Le Meatpacking District (quartier des boucheries) était, en 1894, un populaire marché d’alimentation (Gansevoort Market) et en 1949, il s’est transformé en Gansevoort Meat Centre. Aujourd’hui, le Meatpacking District a encore des entrepôts dans lesquels travaillent des entreprises de boucherie, mais il est surtout renommé en tant que nouveau centre branché de NY. Le quartier est animé 24h sur 24, 7 jours par semaine, avec des boutiques de mode haut de gamme et des clubs et restaurants très tendance. Les résidents paient en général un niveau élevé de loyers, mais sont convaincus que le quartier en vaut la chandelle. Les bâtiments de ce voisinage vont de townhouses fin de siècle et bâtiments d’avant guerre aux entrepôts rénovés. Plusieurs nouveaux complexes de luxe sont en construction, mais le quartier conserve son ambiance vieille New York.



Union Square


Union Square est le site du plus animé des marchés fermiers (farmers’ market) de la ville – Union Square Greenmarket, et l’endroit où les artisans vendent leurs créations dans des kiosques ‘fait maison’ tout autour du square. C’est un quartier qui mélange bâtiments résidentiels et bâtiments commerciaux en bonnes proportions, et une destination populaire pour ses bars et restaurants à la mode.





Midtown Manhattan
Midtown c’est l’image de New York que se représentent en général les étrangers. C’est tout simplement le district commercial le plus trépidant des Etats-Unis.

A l’ouest de la 8ème Avenue, c’est le quartier de Hell’s Kitchen (ou Clinton). Sa proximité à Broadway et une abondance de logements à bon marché en font le district de prédilection pour les acteurs en herbe.

De l’autre côté de l’île, tout au long de l’East River, Midtown East (qu’on appelle aussi Turtle Bay) est aussi un quartier largement résidentiel. Il comprend les quartiers huppés de Sutton Place et Beekman Place, ainsi que Murray Hill, qui est meilleur marché. Midtown East abrite le quartier général des Nations Unies, facilement identifié par les 192 drapeaux des nations membres qui s’alignent tout au long de 1ére avenue, et la Cathédrale St.Patrick – la plus grande cathédrale décorée en néo-gothique des Etats-Unis.

Au milieu, c’est le Theatre District avec ses théâtres connus dans le monde entier, (sur Broadway et off-Broadway), Times Square, Rockfeller Center, Madison Square Garden, plusieurs musées sur la 53ème Rue (dont le nouveau bâtiment du Musée d’Art Moderne), des centres commerciaux, et plusieurs chefs-d’œuvre de l’architecture, dont l’Empire State Building, le Chrysler building et Grand Central Terminal. L’addition récente du Time Warner Center à Columbus Circle renforce l’importance de ce district en tant que destination loisirs pour les résidents et les visiteurs de New York.



Upper East Side
Situé à l’est de Central Park, l’Upper East Side est généralement considéré comme le secteur résidentiel le plus cher du pays. Ceci est vrai en particulier pour ‘le District des Bas de Soie’ qui contient les plus élégants townhouses recouverts de marbre, construits par de riches magnats comme les Astors et les Tiffanys dans les années 1880-1900.

C’est le quartier qui contient aussi la plus grande concentration de musées en dehors de Washington, D.C. C’est ici que vous trouverez le Metropolitan Museum of Art, le Musée Guggenheim et le Musée Whitney d’Art Américain. Il n’est point besoin de préciser que si vous aimez les repas gastronomiques ou faire les boutiques pour les dernières tendances vous pourrez satisfaire les goûts les plus exigeants dans l’Upper East Side.

Le système de transport par subway est bien moins pratique ici que dans les secteurs de l’autre côté de Central Park. Ceci est la raison principale de la baisse des prix à l’est de la 3ème Avenue – pour l’immobilier tout comme pour le coût de la vie en général.

Upper West Side
S’étendant au nord de la 59ème Rue (Columbus Circle) et à l’ouest de Central Park, ce quartier est très populaire parmi ceux qui recherchent un environnement confortable et sain. Traditionnellement considéré comme le coeur libéral et intellectuel de Manhattan, l’Upper West Side (UWS) abrite toujours les musées importants, les music halls et la plus prestigieuse et certainement la plus ancienne école de la ville – la Trinity School.

Proche de Central Park et de Riverside Park, ses attractions orientées vers les enfants et beaucoup de bonnes écoles font de l’Upper West Side un quartier de choix pour les familles avec enfants. On y trouve aussi le Lincoln Center pour les Arts de la Performance, le Musée Américain d’Histoire Naturelle, le Musée des Enfants et le Symphony Space.

L’Upper West Side est en grande partie résidentiel; des high-rises bordent les artères principales, et des townhouses plus bas, 4 ou 5 étages, (anciens et modernes) bordent en général les autres rues.



Murray Hill
Immeubles années vingt et dortoirs d’étudiants constituent le décor de Murray Hill. Les rues du quartier sont également parsemées d'innombrables cafés branchés et lieux de sortie. Pas étonnant alors que la faune locale, majoritairement estudiantine, soit connue pour être tapageuse. Parmi les complexes immobiliers au charme incertain, les maisons du XIXe siècle apportent une touche de sophistication. Murray Hill n’en reste pas moins le port où accoster pour un bon repas abordable ou une tournée jusqu’à plus soif. Les habitants de Long Island et du Queens se pressent dans le Queens Midtown Tunnel pour se rendre dans le quartier.



Garment District
Son nom – qui signifie littéralement « quartier de l'habillement » – s'explique par le fait qu'il est connu depuis le début du XXe siècle comme un centre important de conception et de fabrication de vêtements aux États-Unis. Le Garment District est ainsi le grand quartier de la mode de New York.
Les usines et ateliers ont progressivement fermé leurs portes, laissant la place à des entreprises souvent éloignées de la mode. C'est pourquoi dans les années 1990, le quartier a été informellement rebaptisé « Fashion Center » pour souligner l'abandon de la fabrication au profit de la création de modèles. En 2008, plusieurs stylistes américains ont lancé l'opération « Save the Garment District », soutenue alors par le Conseil des Créateurs de Mode Américains.



Times Square
De son surnom, « Crossroads of the World », on peut dire que Times Square est célèbre et représente l'un des quartiers les plus animés au monde. Times Square a été nommé ainsi en référence au New York Times Magazine qui avait ses locaux au 1 Times Square. Tous les goûts sont ici satisfaits, à commencer par Broadway pour les amateurs de comédies et de théâtre.
Ceux qui aiment le monde du showbiz et de la publicité seront surpris par ces nombreuses publicités diffusées en continu sur les panneaux géants.
Pour Noël, le plus grand magasin de jouets du monde « Toys'R'Us » est une attraction à part entière avec ses manèges comme la grande roue. Pour ceux qui désirent un voyage culturel, le quartier Times Square vous donnera rendez-vous avec la culture et l'architecture avant-gardiste et contemporaine.

Au moment du Nouvel An, des centaines de milliers de personnes se réunissent à Times Square et dans les rues avoisinantes pour assister à la célébration. Les gens patientent alors de nombreuses heures suivant, sur un écran, le nouvel an qui se déroule dans les différentes parties du monde.

Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani mit tous ses efforts pour améliorer le quartier et pour fermer les sex-shops, restaurant ainsi la sécurité. De nombreux sex-shops furent fermés ou déménagèrent vers des quartiers industriels de Brooklyn ou du Queens. Prostitution, délinquance et criminalité ont été éradiquées par l'application de la politique dite de « tolérance zéro », qui voulait que tout délit, même mineur, soit réprimé et puni.



Central Park
3,41 km sur 800m de verdure. Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite. Un zoo est également présent.



Morningside Heights
Le temps semble s’arrêter aux années d’études à Morningside Heights. La proximité de la prestigieuse université de Columbia explique en partie l’importante faune estudiantine. De nombreux cafés et magasins de proximité répondent aux attentes de cette jeunesse studieuse. On profite aussi des multiples espaces de détente et des restaurants peu coûteux. Si les cafés sont largement fréquentés pendant la journée par une clientèle éclectique, le quartier a tendance à être déserté en soirée. Notez également la présence de la cathédrale Saint John the Divine.



Harlem
Harlem a joué un rôle majeur tout au long de l'histoire de New York : au début du XXe siècle, le mouvement de la Renaissance de Harlem fit de New York le principal foyer de la culture afro-américaine; par la suite, le quartier devint l'un des centres de la lutte pour l'égalité des droits civiques, étant donné que Harlem a longtemps été et demeure encore aujourd'hui un lieu où se concentrent les Afro-américains.

Après plusieurs décennies de crise et de délabrement, Harlem se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant, alors qu'il était considéré comme un ghetto où la criminalité était élevée il y a encore quelques années. Le fait que Bill Clinton ait choisi d'y installer ses bureaux traduit bien cette mutation urbaine et montre la volonté d'en faire l'un des centres attractifs de New York. Vous pouvez ici assister à une messe Gospel et écouter leurs chorales.



East Harlem
Spanish Harlem (également connu sous le nom de El Barrio (« district » en espagnol)) est un quartier qui a d'abord été prisé par les immigrants italiens (on parlait alors d’« Italian Harlem »), puis à partir des années 1930, par les Portoricains. À cette époque, la figure emblématique en était Fiorello LaGuardia, un réformateur qui fut élu maire de New York après avoir combattu la corruption et lutté contre les quotas d’immigration. De nombreux écrivains et artistes vivent ou ont vécu à Spanish Harlem, dont James De La Vega, connu pour avoir décoré les murs, les trottoirs et les rues du quartier. C'est également ici qu'est née la salsa.

Sources, entre autres :
http://www.evansnyc.com/fr/newyork/
https://www.airbnb.fr/locations/new-york/murray-hill
http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/harlem-le-quartier-de-new-york-en-plein-renouveau_1770010.html

_________________
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://city-of-vices.brulant.net
 
5. Ville et Quartiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan du Centre-ville de PAP devrait être confié à des Haitiens
» Haiti : Cazal une ville , une histoire
» Pétion –Ville ; mairesse Ludie Parent ap danse kompas !
» Les bandits dictent leur loi, au centre ville les autorités abdiquent
» Catastrophe naturelle en perspective a Petion-Ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
City of Vices :: City Of Vices :: || La Constitution || :: | Contexte, Lois & Crédit |-
Sauter vers: